L’histoire

L’association dénommée « La JEAN-BART », fondée en 1906, et dont le siège social se situait à Dunkerque,  20 rue Marengo,  a été  déclarée à la sous-préfecture  de Dunkerque   le 13  Mai 1913 sous le N° 131. L’insertion au Journal Official a été publiée le 11 Juin 1913.

L’association a été constituée à l’origine d’une société de gymnastique dotée d’une batterie.

une section de préparation militaire lui était jointe. Celle-ci pratiquait le tir avec les armes et munitions fournies gracieusement par l’armée.

la batterie ne fut pas reconstituée.

une section de gymnastique féminine, une section de tennis de table et une section d’athlétisme furent créées, la section féminine a été suspendue entre 1954 et 1959.

une section de tir fut créée pour les cadres de réserve et les élèves de la préparation militaire ; en 1963, elle fut ouverte à tous.

la section athlétisme cessait de fonctionner.

la section tennis de table fut dissoute par manque de locaux conformes à son activité.

la section de préparation militaire cessait de fonctionner par décision de l’autorité militaire.

La section Tir, qui utilisait un stand situé dans une cave des bâtiments Quai des Jardins et le stand militaire des Glacis, a obtenu de l’armée, en 1978, la location de douves dans le Fort des   Dunes et  a entrepris la construction de  stands, avec le concours bénévole de ses membres, de cadres de réserve et des élèves de la préparation militaire. Ces travaux, étalés sur plusieurs années, permettent le tir à 10 m, 25 m,  50 m et  100 m, de cinquante tireurs simultanément.

les trois sections (gymnastique  féminine, gymnastique masculine et tir) fonctionnent de façon autonome. Seule la répartition de la subvention municipale est gérée par le conseil d’administration et ce depuis plusieurs années. En outre, chacune des deux sections de gymnastique est épaulée par une association de supporters, qui les aide matériellement et financièrement. Cette anomalie de fonctionnement, par rapport aux statuts de l’association, a conduit le Président et le comité directeur à réunir en assemblée générale extraordinaire les   membres de l’association afin de proposer la modification des statuts.

le comité de direction de l’association la Jean-Bart de Dunkerque propose à ses membres, réunis en assemblée générale extraordinaire, la modification des statuts.