La ciblerie Electronique

Comme nous l’avions déjà signalé, grâce à la Ligue nous avons pu étendre notre parc de cibles électroniques à 6 pas de tir du stand 10m « Jean CAENEN ». Deux des dix pas de tir y étant complètement dédiés.

Pourquoi des cibles Electroniques ??

Quelques rappels : Deux types de visée sont utilisées sur ce stand : Les visées ouvertes et visées fermées.

On notera qu’à cette distance, les cercles concentriques de mesure imprimés sur les cibles carton ne sont plus visibles.

et l’on peut s’apercevoir qu’il est quasi impossible à l’œil de départager l’emplacement de l’empreinte par rapport au centre réel de la cible, chose qui devient indispensable dans les hauts niveaux de compétition ou plusieurs tireurs ont chacun la totalité de leurs impacts groupés dans le 10 !! Ce qui nous ferait pas mal d’ex æquo !

C’est ici qu’intervient la cible électronique, capable de discriminer chaque point par 1/10ème grace à un double faisceau infrarouge et une mesure acoustique qui élimine également les problèmes liés à la parallaxe

Un autre avantage du système est la lecture directe du résultat sur le pas de tir sans avoir à y ramener la cible, ce qui procure un gain de temps et un confort de pratique. Tous les résultats des pas de tir peuvent également être transmis vers l’ordinateur du Directeur de Tir, en temps réel.

Ces cibles, bien que robustes et utilisables autant pour les carabines que pour les pistolets, demandent un minimum d’attention et sont donc destinées aux tireurs confirmés. D’autant qu’il est plus facile de réaliser un travail pédagogique en phase avec l’esprit de l’école de tir sur des cibles traditionnelles que l’on peut commenter et annoter.

A bientôt sur votre site de :  » lajeanbarttir  »

Categorie :

Vie du Club